Le sésame linguistique

Publié le dimanche 29 septembre 2002 par admin_sat

Les échanges se multiplient

De même que Maryvonne et Bruno Robineau avaient effectué un tour du monde de 8 années au contact du monde agricole avec ce sésame linguistique qu’est l’espéranto, d’autres personnes ont partagé cette même expérience et sont revenues chez elles avec le même enchantement et la même conviction : l’espéranto, ça marche !
Le tour du monde de Rachel et David s’est terminé le 15 juin là où, le 15 juillet 2000, ils étaient partis : au rond-point du Dr Zamenhof, à La Roche-sur-Yon. Un accueil chaleureux leur a été réservé à L’Hôtel de Ville, en présence de M. Fabrice Ordonneau, responsable des Relations Internationales et de M. Francis Bruneau, directeur de la Maison du Monde et des Citoyens.

Partir à trois, revenir à quatre

Partis le 5 mai 1997 du Poiroux pour un tour de l’Europe de quatre ans en roulotte, Gudule Le Pichon et Laurent Cuenot envisagent eux aussi de rentrer autour du 19 octobre, donc au bout cinq ans et demi. Leur fille Lola avait alors six mois. Ils se sont mariés en Tchéquie, et un fils, qu’ils ont nommé Romain, leur est né en Grèce. Ils ont franchi la frontière italo-française le 22 août et vont traverser le Massif Central pour atteindre Le Poiroux et La Roche-sur-Yon, où, comme Rachel et David, ils avaient suivi des cours d’Espéranto-Vendée. Ils ont, eux aussi, fait largement usage de cette langue. Tous ont trouvé en elle une clé qui ouvre beaucoup de coeurs et de foyers.

Venus de l’Est

C’est la même constatation qu’ont pu faire Tatjana Loskutova, professeur d’allemand et d’espéranto, qui a séjourné en Vendée avec sa fille Maja (18 ans), pour qui l’espéranto est la seconde langue maternelle et qui est étudiante en commerce à l’université dëIvanovo. Ville de 500 ?000 habitants, où règne une intense activité pour l’espéranto comme langue d’échanges internationaux (voir le site de leur club sur ce site), Ivanovo se situe à 300 km au nord-est de Moscou et à 90 km de la Volga. Espéranto-Vendée — et en particulier, Martine Briaud, que nous remercions —, s’est mobilisée pour organiser leur séjour, leur faire visiter La Roche-sur-Yon, Moutiers-les-Mauxfaits, Les Sables d’Olonne, St Jean-de-Monts (à l’occasion des journées d’été des Verts afin de soutenir la Commission Espéranto de ce parti), La Tranche-sur-Mer où une petite fête amicale, qui a duré très tard dans la nuit, a été organisée juste avant leur retour...

Peu de temps auparavant, István Ertl, Hongrois, qui fut rédacteur de la revue "Esperanto" (lue dans 120 pays) à Rotterdam, et qui travaille maintenant dans une organisation non-gouvernementale à Bruxelles, avait profité d’un séjour à St Jean-de-Monts pour faire une visite éclair à Moutiers-les-Mauxfaits avec son épouse angevine (qu’il avait connue par l’espéranto), et leurs deux enfants.